

Dans le domaine de la restauration de documents anciens, certaines techniques restent encore peu connues du grand public, malgré leur importance capitale pour la préservation du patrimoine écrit. L’entoilage du papier, le comblage, le doublage ou encore le marouflage sont autant d’étapes minutieuses, souvent invisibles à l’œil non averti, mais pourtant essentielles à la sauvegarde de documents fragiles, qu’il s’agisse de manuscrits, d’affiches ou de cartes anciennes.
Dans mon atelier, à Quarante, je propose cette technique pour les particuliers et les professionnels.
Découvrir une restauration méconnue : entoilage du papier
Comblages : réparer les manques avec précision
Comblages : Défini le travail de rebouchage des manques ou plus communément des trous dans un document. Les comblages sont réalisés avec un papier similaire ou au papier Japon. Le papier de comblages est posé sous le document à l’endroit du manquement, l’empreinte du trou à reboucher est prise à l’aide d’un plioir, ou selon certaines techniques un crayon à papier. Pour le travail avec un papier semblable, l’empreinte peut être découpée directement à l’aide d’un scalpel, avec le papier Japon l’idéal est de le déchirer délicatement afin de laisser les fibres dépasser, créant ainsi une multitude de petits « poils » qui assureront la cohésion avec le support originel.
Un papier Japon très fin sera apposé au verso du document pour consolider le comblage. Le collage est souvent réalisé avec de la colle thyllose ou de la colle à la caséine, ces collés étant respectueuses du support par leurs propriétés de réversibilité, de neutralité en termes de PH, et de leur parfaite transparence.
Le marouflage sera exécuté délicatement à l’aide du plioir.
L’ouvrage est mis en presse pour séchage, nous veillerons à interposer entre le support et les aies, de part et d’autre, un papier intissé qui permet la non-adhérence entre le support et les aies. Le plioir est un ustensile essentiel au relieur et au restaurateur, ressemblant à un couteau effilé sur un bout, arrondis de l’autre côté, il permet le lissage et l’appuie des matériaux. Fréquemment en os, il en existe en buis et matières synthétiques, et de formes différentes. Les aies sont des planches permettant la mise en presse par intercalage des documents entre les aies.
Doublage : renforcer les papiers fragilisés par le temps
Doublage : Définition du travail de renfort des feuilles de papier affaiblies par le temps. Il peut être effectué sur la totalité de la feuille suite à un comblage ou avant entoilage. Le doublage peut être réalisé sur une face ou sur les deux faces du document en fonction du besoin, il consiste à déposer une couche de papier Japon sur le document, généralement allant de 3 à 10 g/M2. Nécessite souvent un trempage du document dans une solution aqueuse, le doublage est déposé à l’aide d’un intissé et de colle thyllose et mis en presse sous aies, entre des buvards. L’intissé est une sorte de toile non adhérente permettant les manipulations du papier et la non-adhérence aux supports. Le papier buvard permet d’absorber l’humidité suite au trempage des documents.
Entoilage d’affiche ou de carte : une consolidation durable
L’entoilage d’affiche ou de carte : Consiste à consolider une affiche ou une carte en apposant une toile au dos de celle-ci. L’affiche ou la carte est doublée d’un papier Japon, collé entre le support et la toile, il sert de tampon entre la toile et le support, permettant d’absorber les mouvements intrinsèques de la toile et du papier en fonction des conditions de stockage, augmente la réversibilité de l’ouvrage, et renforce l’ensemble du document.
Des techniques à adapter avec soin
Toutes les techniques, ainsi que les matériaux sont à adapter en fonction des besoins et des supports rencontrés.
Confiez vos restaurations à un professionnel passionné
La restauration de documents anciens demande expertise, minutie et un profond respect du support d’origine. Chaque intervention est pensée sur mesure, dans une logique de réversibilité et de préservation.
Si vous souhaitez me confier vos travaux de restauration, n’hésitez pas à me contacter.